ROUSSILLON

Comme chaque domaine viticole, le Roussillon a ses spécificités environnementales. En effet, le climat du Roussillon peut être qualifié de climat tempéré, voir méditerranéen.
Ce climat se caractérise par un hiver doux, un été chaud et plutôt sec et des précipitations saisonnières, concentrées sur la période hivernale. La tramontane, qui est un vent sec et froid qui éloigne les nuages, et le vent marin, qui est un vent humide attirant les nuages, sont les deux principaux vents dominants.

Grâce à la diversité de ses reliefs, le Roussillon possède plusieurs microclimats. Cette caractéristique a amené les vignerons à adapter leurs cépages, leurs modes de culture ainsi que leur vinification afin de pouvoir profiter pleinement des trésors de cette région.

Les Côtes du Roussillon ainsi que les Côtes du Roussillon Villages sont deux AOC. Ces Vins Rouges sont issus de vieilles vignes de Grenache, de Carignan et de Syrah et font preuve d’une belle personnalité.
Les producteurs les plus connus de ces vins sont le Domaine du Clos des Fées et le Domaine Gauby. Les vins du Mas Amiel valent aussi le détour et sont le fruit des domaines Singla et ceux de La Tour Vieille.

Les Vins de Collioure sont, quant à eux, issus des mêmes terroirs que les Vins de Banyuls, des vins rouges qui ne cessent de se développer. Ils associent Grenache, Mourvèdre, Syrah, Carignan et Cinsault. Ils sont le fruit d’un ensoleillement fort et sont puissants, riches en arômes et dotés de tanins souples.